Montant total du projet sur 2 ans : 129.242,94 €

Participation de FSE+ : 77.545 €

Pendant 6 semaines, à raison de deux journées par semaine, les femmes accompagnées par le dispositif Les Z’elles tour à tour :

  • se recentrent sur elles, étape essentielle avant de construire un projet professionnel. Elles apprennent à se connaître, réfléchissent à l’image qu’elles ont d’elles, s’interrogent sur l’image qu’elles renvoient aux autres ;
  • participent à des immersions collectives dans des secteurs d’activités dits « masculins ». Ces immersions ont deux objectifs : Pourquoi « masculins » ? Qu’est-ce qui fait que les femmes ne se sentent pas légitimes d’exercer ces métiers ? Ces immersions permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives, même si l’objectif de l’action n’est pas de construire des parcours spécifiquement dans ces métiers, mais se dire que si on en a l’envie et les capacités alors c’est possible !

Si Les Z’elles s’adressent aux femmes, l’action s’adresse aussi aux entreprises : il s’agit de modifier les représentations que peuvent avoir certaines entreprises et de lutter contre les discriminations à l’encontre des femmes. En effet, l’emploi des femmes en France est en grande majorité dans le secteur tertiaire, moins de 30 % des femmes sont représentées dans les secteurs primaires et secondaires (agriculture, bâtiment, transports…). Ces rencontres entre les professionnels de ces secteurs et le groupe de femmes qui vont exercer ces métiers le temps d’une journée, va permettre à chacun.e de changer de regard sur les capacités des femmes à exercer ces métiers.

L’action Les Z’elles a remporté en 2022 le prix territorial de la Résilience Professionnelle catégorie femme.

 

Contact : Nawel AÏT AHMED, 07.63.72.50.40