Une gouvernance innovante
L’organisation de l’ACSRV repose sur ses valeurs associatives. Les principes démocratiques y sont donc mis en œuvre : chacun trouve sa place, apporte ses compétences et développe ses capacités et ses connaissances.
Partagée entre bénévoles et salariés, la gouvernance de l’ACSRV a pour fondement d’accorder une place prépondérante aux habitants.
Instances de débats, de réflexion et de validation des décisions, le Bureau, le Conseil d’Administration et l’Assemblé Générale sont animés par le Président de l’ACSRV. Ils sont composés en majorité par les présidents et les vice-présidents des Comités d’Usagers et prennent en compte la parole des habitants qui participent aux orientations de leur centre social. C’est à partir de leur expression que se construit la parole de l’ACSRV.
Le Bureau, le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale
Instances de débats, de réflexion et de validation des décisions, le Bureau, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale sont animés par le président de l’ACSRV. Ils sont composés en majorité par les présidents et les vice-présidents des comités d’usagers et prennent en compte la parole des habitants qui participent aux orientations de leur centre social. C’est à partir de leur expression que se construit la parole de l’ACSRV.
Collège des membres actifs au Conseil d'Administration
Le Comité de Direction
Le Comité de Direction fait des propositions techniques au Bureau et au Conseil d’Administration de l’ACSRV par le biais de son directeur. Composé des cadres des services, des centres sociaux et du siège de l’ACSRV, il favorise des échanges permanents entre les centres sociaux, la ludothèque et l’ACSRV. Il est structuré en 6 pôles correspondant aux 6 dimensions repérées dans la vie de l’association : coordination – administration et finances – développement et ingénierie – communication – gestion des ressources humaines – insertion et innovation. Chaque pôle est animé par un cadre qui, outre la gestion de sa structure, contribue à la gestion de l’ACSRV.
Les groupes métiers
Les salariés des centres sociaux et de la ludothèque se retrouvent dans des groupes-métiers où ils élaborent chaque année un projet collectif spécifique. Ils évoquent dans ces espaces d’échanges de pratiques entre établissements les situations qu’ils rencontrent et analysent les réponses apportées. Les groupes métiers permettent de reconnaître et de conforter leurs pratiques.
Les commissions et séminaires
Des commissions et des séminaires contribuent également aux orientations de l’association en fonction des chantiers en cours.