Belle année 2024 !

À l’aube de cette année nouvelle, les centres sociaux, centres socioculturels et maisons de quartier de l’ACSRV restent à vos côtés. Avec vous, nous continuerons à apporter notre pierre à la construction d’une société où il fasse bon vivre les uns avec les autres, comme parents, amis, voisins solidaires, habitants engagés et citoyens du monde.

 

Qu’en 2024, chacun de vous trouve 1000 occasions de mettre ses qualités de cœur, sa créativité et son énergie au service de projets collectifs orientés vers l’épanouissement de chacun et l’émancipation de tous. Face à un monde qui laisse encore trop de place à l’individualisme, à la violence et à l’injustice, nous ne détournons pas le regard. Bien au contraire, nous faisons résolument le choix de nous attacher à ce qui rassemble plutôt qu’à ce qui divise. Car, comme le disait si justement Alice en explorant le Pays des Merveilles, « si le monde n’a aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? »


Et, comme, pour nous, le sens est surtout collectif, nous avons choisi de vous parler d’Amour, et de le faire en musique : https://youtu.be/Ote9Aadh9Bw.

 

Parce que, dans les centres sociaux, l’amour n’est pas qu’un sentiment, c’est un projet de société.

 

Un projet d’éducation bienveillante, dans lequel des actions parentalité donnent à des familles du temps à partager.

 

Un projet de solidarité, qui rapproche les générations, et combat la précarité par l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Un projet démocratique, qui soutient l’accès à la parole de chacun dans une gouvernance partagée.

 

Un projet qui valorise le don à partir du bénévolat ; et aussi l’attention à prendre soin du vivant, qu’il s’agisse de l’humain ou, plus généralement, de la planète, en développant des actions liées à la transition écologique.

 

Un projet qui vit grâce au partenariat des institutions qui parviennent à s’entendre pour le porter.

 

Et un projet qui préserve la dignité de chacun, dans une société en mouvement et qui accepte sa diversité. Car, au-delà de nos différences, et comme le dit si bien le poète occitan Michel Maffrand, « nous sommes tous du pays de ceux qui nous ont aimé ».


À vous et à vos proches, nous souhaitons une belle année 2024, et tout le bonheur du monde !

 

Laisser un commentaire