À l’aube de cette année nouvelle, les centres sociaux, centres socioculturels et maisons de quartier de l’ACSRV restent à vos côtés. Avec vous, nous continuerons à apporter notre pierre à la construction d’une société où il fasse bon vivre les uns avec les autres, comme parents, amis, voisins solidaires, habitants engagés et citoyens du monde. Qu’en 2024, chacun de vous trouve 1000 occasions de mettre ses qualités de cœur, sa créativité et son énergie au service de projets collectifs orientés vers l’épanouissement de chacun et l’émancipation de tous. Face à un monde qui laisse encore trop de place à l’individualisme, à la violence et à l’injustice, nous ne détournons pas le regard. Bien au contraire, nous faisons résolument le choix de nous attacher à ce qui rassemble plutôt qu’à ce qui divise. Car, comme le disait si justement Alice en explorant le Pays des Merveilles, « si le monde n’a aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? »
Et, comme, pour nous, le sens est surtout collectif, nous avons choisi de vous parler d’Amour, parce que, dans les centres sociaux, l’amour n’est pas qu’un sentiment, c’est un projet de société. Un projet d’éducation bienveillante, dans lequel des actions parentalité donnent à des familles du temps à partager. Un projet de solidarité, qui rapproche les générations, et combat la précarité par l’Economie Sociale et Solidaire. Un projet démocratique, qui soutient l’accès à la parole de chacun dans une gouvernance partagée. Un projet qui valorise le don à partir du bénévolat ; et aussi l’attention à prendre soin du vivant, qu’il s’agisse de l’humain ou, plus généralement, de la planète, en développant des actions liées à la transition écologique. Un projet qui vit grâce au partenariat des institutions qui parviennent à s’entendre pour le porter. Et un projet qui préserve la dignité de chacun, dans une société en mouvement et qui accepte sa diversité. Car, au-delà de nos différences, et comme le dit si bien le poète occitan Michel Maffrand, « nous sommes tous du pays de ceux qui nous ont aimé ».
À vous et à vos proches, je souhaite une belle année 2024, et tout le bonheur du monde !
Jean CLAVERY, Président de l’ACSRV
Centres sociaux en danger !
Le 31 janvier, les centres sociaux seront mobilisés dans toute la France pour alerter sur leur fragilité et leur impossibilité aujourd’hui de remplir leurs missions, faute de moyens à la hauteur des enjeux de cohésion et de lien social. Le matin, les équipes salariées et bénévoles des 20 centres sociaux du Valenciennois se rassembleront à 9h30 devant la Sous-Préfecture. L’après-midi, nous rejoindrons à Lille les 170 centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais pour un cortège qui se terminera place de la République.
L’augmentation continue des charges met en péril la capacité de nos structures à agir. Dans le secteur social comme associatif, les postes sont de plus en plus difficiles à pourvoir, et de plus en plus précaires, nécessitant des revalorisations indispensables. La surcharge administrative et les exigences sans cesse accrues envers les structures placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet. Plus globalement, les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de de lien, d’urgence, d’animation et de développement sociaux qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.
Côté État et organismes sociaux, la prise de conscience s’opère. De premières revalorisations de prestations ont été annoncées et des efforts pour soutenir la reconnaissance de certains métiers en tension actés. Côté collectivités, certaines ont renforcé leur soutien aux structures. Mais ces premiers pas ne suffisent pas. Les collectivités locales disent n’avoir plus de marge de manœuvre, quand les autres partenaires se renvoient la responsabilité financière.
Réduction de la capacité d’accueil collectif des enfants, annulation d’animations culturelles, non reconduction d’ateliers d’apprentissage du français, restriction des horaires d’ouverture, transports solidaires qui limitent leur périmètre d’action, postes non reconduits, dynamiques citoyennes et de dialogue entre habitants et pouvoirs publics qui s’éteignent, situations d’isolement qui augmentent, territoires qui s’appauvrissent et qui perdent des emplois, voire fermeture de centres… sont autant de conséquences pour les habitants et les territoires.
Le 31 janvier, nous appelons à un rendez-vous de l’ensemble des partenaires des centres sociaux pour affirmer la reconnaissance du rôle des centres sociaux comme bien commun à préserver mais aussi leur co-responsabilité face aux enjeux de cohésion sociale.
Gouvernance
Après 2 ans et demi au sein de l’ACSRV en tant que Directrice du Développement, Éléonore Laroyenne a quitté ses fonctions mi octobre. Nous l’avons questionnée quelques jours avant son départ sur son parcours et ce qu’elle retient de son passage à l’ACSRV…
« S’il y a une chose dont l’ACSRV peut être fière, c’est la puissance de sa dynamique habitante, l’attachement des bénévoles à leur centre, et de plus en plus à l’ACSRV. Il y a à ma connaissance assez peu d’équivalent en France.
L’ACSRV s’est emparée de la question du pouvoir d’agir des habitants. Elle en récolte les fruits et en paie aussi les conséquences, car cela implique du frottement. Quand des collectifs s’animent, la parole peut bousculer, et c’est tant mieux !
Une autre chose que je retiens, c’est cette capacité qu’a l’ACSRV à expérimenter, notamment sur des choses aussi centrales que le pilotage d’un centre social. J’ai apprécié le travail effectué avec la CAF pour inventer des réponses au problème de recrutement des directeurs. Nous avons innové en imaginant des binômes directeur/directeur adjoint sur 2 structures. Certes, il y a eu des loupés, les directeurs ayant forcément pâti de cette expérimentation, mais désormais nous sommes en capacité de tirer les conséquences de nos erreurs. Des fédérations nous questionnent aujourd’hui sur le sujet. C’est une belle réussite ! »
Économie sociale et solidaire
Ouverture des 2 locaux de la Barakajobs
Cet été, le premier local de la BarakaJobs a ouvert ses portes au 44 avenue de Saint-Amand à Valenciennes. Les activités Friperie, Atelier couture et Épicerie sont assurées par une équipe de 25 salarié.e.s motivé.e.s et toujours aussi engagé.e.s dans la lutte contre le chômage de longue durée. Mi septembre, c’est au tour du deuxième local d’être inauguré. Situé au 1 rue Péclet, il propose un service restauration sur place ou à emporter. Ces activités sont ouvertes à tous et toutes. N’hésitez pas à faire appel à leurs services !
Ouverture de l'épicerie sociale, solidaire et itinérante au centre socioculturel AGORA de Douchy-les-Mines
Convaincue que chaque individu mérite l’accès à des produits de première nécessité et de qualité à des prix abordables, l’équipe salariée et bénévole du centre socioculturel Agora a inauguré mi-octobre son épicerie “Aux saveurs itinérantes”. Le camion se déplacera dans les différents quartiers de Douchy-Les-Mines pour répondre aux besoins de celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer et à se procurer des produits de qualité. Le projet, porté par le centre, a été rendu possible grâce à un partenariat solide avec La Porte du Hainaut, la Fondation Groupe EDF, l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) et la mairie de Douchy-les-Mines.
Insertion
L'action Les Z'Elles récompensée
L’action Les Z’Elles a remporté le prix Insertion professionnelle du concours S’engager Pour les Quartiers initié par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ! Une récompense qui vient saluer une action qui favorise l’égalité femme/homme, casse les stéréotypes de genres et permet à de superbes dames de reprendre confiance en elle… et tellement plus encore !
Retrouvez l’actualité des Z’Elles sur les pages Facebook et Linkedin de l’action !
Jobs dating organisés par l'ACSRV
Parce que l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés est devenu un enjeu pour l’ACSRV, nos équipes ont organisé ces derniers mois 2 jobs dating à Valenciennes et 1 forum de l’emploi à Marly.
Le premier job dating concernait spécifiquement les métiers de l’animation.
Le second était réservé aux habitants des quartiers des faubourgs de Lille et des Acacias, les entreprises participantes étant toutes limitrophes aux quartiers.
Le forum de l’insertion organisé par le centre social Les Floralies a rassemblé une vingtaine de partenaires engagés et une cinquantaine de jeunes.
Jeunesse et éducation
L'engagement de la jeunesse...
Au vu des évènements de violence en France au début de l’été, l’image d’une certaine jeunesse a peut-être été écornée. Pourtant, chaque jour, au cœur des quartiers, des jeunes œuvrent à construire un monde meilleur, accompagnés par des professionnel.le.s engagé.e.s et passionné.e.s. C’est ainsi que chaque samedi, dans le quartier de la Chasse Royale, une trentaine de jeunes s’engage pour venir en aide aux personnes vulnérables de leur quartier. Cet été, à Beuvrages, Dutemple et St-Waast, plusieurs groupes de jeunes ont construit et développé des projets d’entreprenariat d’utilité sociale… Cette jeunesse engagée, nous avons souhaité lui donner la parole au travers d’interviews diffusés sur notre chaîne youtube : @ACSRV Chaîne officielle.
... et des parents !
Les parents ne sont pas en reste côté engagement ! Les bénévoles du centre social de Condé ont distribué en août 178 packs de fournitures scolaires aux élèves du collège Josquin Des Prés et des 4 écoles de la ville (Jules Vallès, centre-ville, HDM et Jard) ! Une mobilisation possible grâce au partenariat très fort du centre social avec l’Education Nationale. Dès février, les bénévoles ont recueilli les besoins de chaque enseignant pour la rentrée. À partir de mai, elles ont reçu les listes de fournitures. S’en est suivi un parcours du combattant avec la sélection des prestataires, la création et la distribution de flyers aux abords des écoles, les inscriptions, la mise en pack et la distribution. Au total, l’action “Rentrée Solidaire”, impulsée en 2017 par des bénévoles parents d’élèves, mobilise 10 bénévoles à temps plein pendant plus de 11 jours entre juin et août. Soutien du projet, le collège Josquin Des Prés a d’ailleurs participé à l’achat des packs à hauteur de 15 euros par pack sans condition de ressources. Les parents d’un élève de 6ème ont par exemple pu acheter les fournitures de leur enfant pour un montant de 35 € !
Transition numérique
L’équipe des Centres Sociaux Connectés a lancé une campagne e-sport à l’échelle de l’ACSRV. Condé, Onnaing et Fresnes se sont déjà laissés tenter par l’aventure, pour le plus grand plaisir des familles !
Et oui, le numérique peut aussi permettre aux parents et aux enfants de se retrouver et de partager un temps convivial ludique et interactif. Au programme des soirées du dernier trimestre 2023 : la découverte de la réalité virtuelle et un tournoi Mario Kart Intergénérationnel !
L’équipe des Centres Sociaux Connectés a participé début novembre à la deuxième édition du Quai’s Game, un évènement autour du jeu vidéo organisé par la médiathèque Le Quai à Condé. Elle a notamment proposé aux familles de se challenger autour de jeux vidéos méconnus du grand public. Convivialité, humour, partage… le plaisir de se retrouver en famille était bel-et-bien au rendez-vous !
Pour suivre l’actualité des Centres Sociaux Connectés du Nord-Pas de Calais, c’est ici !
Transition écologique
Nettoyons nos quartiers !
Outre le Clean Up Day qui mobilise chaque année un grand nombre de bénévoles des centres sociaux et maisons de quartier, les jeunes des faubourg de Lille et faubourg de Cambrai ont pris l’initiative cet été de nettoyer leurs quartiers… Notre jeunesse est non seulement engagée sur des questions sociétales mais aussi environnementales !
Agir ensemble !
Des salarié.e.s et habitant.e.s des centres et du siège de l’ACSRV se réunissent une fois par mois pour imaginer le centre social de demain, dans un contexte de transition écologique, énergétique et économique ! Gestion des déchets, qualité de l’eau, mobilité, achats groupés… autant de thèmes abordés pour modifier nos habitudes de consommation.
Le groupe Transition Écologique a pris le parti d’investir 3 volets : la formation, la communication et l’échange de bonnes pratiques. Depuis quelques mois, il chemine, débat et fait des propositions !
En lien avec la loi relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle, afin que les collectivités les valorisent en solutions de compostage. Sur ce sujet, le groupe Transition Écologique propose deux demi-journées de sensibilisation et de formation au compostage et au tri sélectif, animées par le SIAVED. 1 habitant.e et 1 salarié.e de chaque structure seront amené.e.s à y participer le jeudi 1er ou le vendredi 2 février.
Autre sujet mis en débat, la consommation de l’eau du robinet. À ce titre, le groupe Transition Écologique lancera une campagne de communication à l’échelle de l’association pour changer l’imaginaire sur l’eau potable. Elle aura lieu du lundi 18 au vendredi 22 mars. Un vaste programme (affiches, vidéos, animations…) sera proposé dans chacune des structures de l’ACSRV.
Solidarité
Depuis le mois d’octobre, l’ACSRV, sous l’impulsion des habitant.e.s et président.e.s des centres sociaux, s’est mobilisée pour soutenir les sinistré.e.s du village de Targa Nizrane au Maroc. Cet élan de solidarité prend racine au Centre Social et Culturel de la Briquette, deux habitants du quartier ayant perdu la vie dans le village détruit par le séisme. Leurs voisin.e.s et ami.e.s se sont très vite mobilisé.e.s pour aider les survivant.e.s : des récoltes de vêtements, de tentes, de produits de première nécessité ont été organisées ; des bénévoles sont partis sur place pour aider les familles. Une campagne de dons a été lancée à laquelle s’est associée l’ACSRV : elle a permis de financer l’achat et l’acheminement de 20 mobil homes. Chaque centre a participé à la collecte de fonds en organisant des repas, des lotos, des tournois de futsal. Au 12 janvier, c’est plus de 10500 euros qui ont été récoltés.
Formation
L’ACSRV a obtenu cet été la certification Qualiopi, ce qui nous permet d’être accrédité organisme de formation ! Depuis septembre, 33 professionnel.le.s et bénévoles ont été formé.e.s sur l’une des 3 sessions proposées : la gestion des émotions et des conflits, l’utilisation de Canva, le jeu comme outil d’animation. Le catalogue 2024 est en cours de finalisation. Retrouvez-le sur www.acsrv-formation.org.
Très belle newsletter, très agréable à lire, informative et militante : bravo au comité de rédaction et à tous.tes les porteureuses de si beaux projets !
Très instructif et une mine d’informations.