AnimaCité, la newsletter d’Éducation Populaire de l’ACSRV – n°3, mai 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACSRV
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Altruisme, envie d’être utile, en quête d’authenticité ou de lien social ? 1 Français sur 4 œuvre aujourd’hui dans le paysage associatif français, en s’impliquant bénévolement dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation. Or, selon une étude récente, toutes ces personnes manifestent un surcroît d’enthousiasme, de confiance et d’optimisme par rapport au reste de la population. Quel que soit leur âge, tous les bénévoles le disent : s’engager rend heureux ! Heureux d’aider celui qui souffre, heureux de se sentir utile, heureux de faire progresser la société. Dans les centres sociaux, centres socioculturels et maisons de quartier, le travail associant bénévoles et salarié.e.s est le moteur essentiel de cet engagement dynamique, porté par les valeurs de l’Education Populaire. Ainsi, qu’ils soient bénévoles-animateurs, bénévoles administrateurs ou bénévoles occasionnels, tous s’engagent au service du lien social et de l’amélioration des conditions de vie des habitant.e.s de leur quartier. Et heureusement ! Car, sans cette implication partagée, de nombreuses activités se dérouleraient dans de moins bonnes conditions (accompagnement à la scolarité et cours de français, par exemple) ou n’existeraient tout simplement pas. A l’opposé de l’individualisme toujours prêt à assombrir notre société et notre vie quotidienne, les bénévoles des centres sociaux s’épanouissent et s’émancipent en développant leur pouvoir d’agir au service du bien commun. À l’ACSRV, ils sont ainsi plus de 1800 à mettre avec enthousiasme leur engagement citoyen au service des habitants du Valenciennois et du Denaisis.

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres (Diderot) »

Jean CLAVERY, Président de l’ACSRV

GOUVERNANCE

Le livret administrateur

 

Il est né de la volonté des membres du Bureau d’avoir un outil qui permette aux futurs administrateurs d’être informés de leurs rôles au sein de l’ACSRV pendant leurs deux années de mandat.

Outils pratique, le livret permet à chacun.e de comprendre les missions auxquelles ils.elles s’engagent en devenant membre du Bureau de l’associations.

Prochaine AG : le mercredi 19 Juin

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l’ACSRV se tiendra le Mercredi 19 Juin à partir de 17h à Denain.

L’équipe en charge de l’organisation vous a concocté une assemblée participative au cours de laquelle vous serez à la fois spectateurs et acteurs de la soirée. Au programme : un rapport moral, un rapport financier, mais aussi et surtout de la joie, des couleurs, du mouvement, des émotions…

Au plaisir de vous accueillir !

Les suites de notre mobilisation du 31.01

Le 31 janvier, salarié.e.s, bénévoles, adhérent.e.s et partenaires de l’ACSRV ont manifesté pour alerter sur la fragilité de leur modèle économique et ses conséquences pour les habitant.e.s et le territoire.

Cette mobilisation s’inscrivait dans l’appel à mobilisation nationale lancé par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France. Ce jour-là, les 1400 centres sociaux et socioculturels de la métropole ont fait entendre leur voix et surtout leur colère.

Cette mobilisation nationale, par son ampleur et sa médiatisation, a servi de levier pour une rencontre au CESE le 07 mars dernier. Des premiers engagements d’ordre financier ont été pris par la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (enveloppe envisagée de 11,7 millions d’euros dans le cadre des fonds non dépensés du FNAS 2023 – fonds d’urgence pour les structures les plus en difficulté). Des écrits officiels de la CNAF et des échanges avec la DGCS montrent que l’ouverture d’un chantier sur les modèles économiques des centres sociaux est bien à l’agenda de ces acteurs. Un rendez-vous est d’ailleurs organisé en juin réunissant Ministère des Solidarités et DGCS…

Les centres sociaux restent soudés et continueront dans les mois à venir

à faire entendre leur voix. ON LÂCHE RIEN !

CULTURE

“Ma ville, mon quartier, mes cultures” à Valenciennes : rétrospective 2023

En février, une restitution des actions 2023 développées par les 5 centres de Valenciennes dans le cadre du projet « Ma ville, mon quartier, mes cultures » a été organisée au complexe sportif Pierre Carous de Valenciennes. Une rétrospective qui s’est voulue participative, puisque les centres l’ont imaginée sous forme d’ateliers afin que les publics puissent bénéficier de l’action, mais aussi que les partenaires et financeurs apprécient « en réel » son bénéfice.

Les enfants ont ainsi pu profiter d’ateliers autour :

  • de la lecture (avec ATD Quart Monde, les malles de Saint Waast, la Médiathèque Simone Weil),
  • des émotions et des sens (avec le jeu des émotions créé par les Centres Sociaux Connectés du Nord-Pas de Calais et des parents de la Maison de quartier Saint-Waast)
  • du jeu et du dessin, l’objectif étant de sensibiliser à la culture de manière très ludique.

Pour les moins de 3 ans, un espace cocooning était proposé par le Pôle Parentalité de la Ville de Valenciennes, partenaire des centres dans le cadre des LAEP ou de journées thématiques.

Le sourire sur le visage des enfants présents – ils étaient pas moins de 250 ! – en disait long sur l’après-midi qu’ils venaient de passer. Ce temps fort n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication des équipes professionnelles et bénévoles des centres : plus de la moitié des stands était tenue par des bénévoles qui se sont approprié.e.s des démarches artistiques pour les transmettre au plus grand nombre !

Le projet “Ma ville, mon quartier, mes cultures”, co-financé par l’Etat et la Ville de Valenciennes depuis 2018, a reçu en 2023 une subvention de la DRAC.

Projet pochoir à Douchy

Dans le cadre des “Quartiers d’art”, initiés par Le Printemps culturel, le centre socio-culturel Agora de Douchy les Mines a proposé à ses usagers une aventure artistique autour du pochoir.

Accompagné.e.s par l’artiste Etienne Bergot, ils.elles ont créé 20 panneaux sur lesquels on retrouve un élément architectural du territoire associé à deux portraits d’habitant.e.s. Les oeuvres réalisées seront bientôt installées dans l’espace public aux abords des bâtiments Douchynois !

Atelier inclusion par l’expression artistique à Marly

Les jeunes du centre social et culturel de La Briquette ont participé à des ateliers autour de l’inclusion organisés par un groupe d’étudiants de l’IRTS. L’objectif de ces séances ? Faire se rencontrer des populations qui ne se connaissent pas et qui peuvent de fait avoir des a priori les unes sur les autres, changer les regards en utilisant comme liant l’expression artistique.

Les résident.e.s de la Maison d’Accueil Spécialisée de la Bleuse Borne d’Anzin ont ainsi participé à 3 ateliers au centre social et culturel. Au programme : musique, dessin, calligraphie. Une vingtaine de jeunes se sont impliqué.e.s dans l’action qui a permis à chacun.e d’aller à la rencontre de l’autre, de mieux comprendre les défis relevés au quotidien par les personnes en situation de handicap et d’identifier les points de convergence entre deux mondes qui ne se côtoient pas forcément.

ALLERS-VERS

L’accueil est une fonction primordiale dans un Centre Social. C’est à la fois une action concrète (recevoir les personnes qui poussent la porte, répondre au téléphone) et une valeur. On entre dans un centre social avec toutes sortes d’attentes, précises ou pas, urgentes comme anodines. Accueillir, c’est écouter, informer, conseiller, orienter. C’est avant tout avoir la capacité à entrer en relation avec les personnes, pouvoir sentir en les écoutant ce dont elles ont besoin. Mais accueillir, ce n’est pas seulement attendre qu’un usager pousse la porte du centre social : c’est aussi aller vers les habitant.e.s dans des actions hors-les-murs…

Une équipe mobile petite-enfance à Marly

Pour être au plus près des besoins des familles, le centre social Les Floralies de Marly a mis en place une équipe mobile petite enfance qui sillonne le quartier. L’objectif ? Favoriser la connaissance et la confiance des lieux d’accueils pour lutter contre le non-recours de moyen de garde, notamment auprès des familles les plus défavorisées (en mettant par exemple en place des animations au pied des immeubles).

Au-delà de la création de liens avec les familles, la nouvelle équipe mobile (composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture diplômée d’État et d’une psychomotricienne) va permettre aux crèches de développer des projets éducatifs ou partenariaux en complément de leur activité quotidienne (mise en place d’ateliers autour des 1000 premiers jours, de la levée des freins…). Elle sera force de proposition et/ou viendra en soutien des équipes : création de partenariats (handicap, classe passerelle…), interventions spécifiques (langage, psychomotricité…)…

Financement de l’action par l’État et la CAF du Nord sur un appel à projet FIPE (Fond d’Innovation à la Petite Enfance). Projet issu d’un AMI co-construit par la Ville de Marly et le Centre Social Les Floralies.

TRANSITION NUMÉRIQUE

Opération PC

Le Centre Social de Dutemple a choisi de donner une seconde vie à 7 PC fixes qui occupaient une ancienne salle numérique.

L’objectif : les offrir aux bénévoles du centre en précarité numérique à la condition qu’ils.elles se forment pour pouvoir les utiliser.

Guillaume, chargé de transition numérique, a posé un diagnostic sur chacun des PC, les a nettoyés et a programmé 4 demi-journées d’ateliers pratiques pour les habitant.e.s qui allaient bénéficier de cette action : comment installer l’ordinateur chez soi, le démarrer, mettre un antivi-

-rus, utiliser les moteurs de recherche, utiliser une messagerie, etc… ? La remise des PC s’est déroulée le mercredi 24 avril, pour le plus grand bonheur des équipes et des bénéficiaires !

J’emploie le numérique

Dans le cadre d’une action partenariale entre les centres sociaux et les CCAS sur l’ensemble du Pays de Condé, les Conseillers en Insertion Professionnelle orientent au Chargé de Transition Numérique présent sur le territoire les personnes pour lesquelles le numérique peut représenter un frein dans le parcours de retour à l’emploi.

Pendant 6 à 8 semaines, elles suivent un parcours de formation qui permet de balayer l’ensemble des savoirs et compétences numériques à mettre en œuvre dans le cadre d’une recherche d’emploi (utilisation d’une boîte mail et candidature, création d’un CV et d’une lettre de motivation, mise en ligne de ces documents sur les sites France Travail et Nord Emploi…).

Au-delà de l’apprentissage technique, la formation permet aux stagiaires de se rendre compte des compétences, savoir-faire et savoir-être dont ils font preuve au quotidien, et ainsi de reprendre confiance en eux. Ce n’est qu’après cette prise de conscience qu’il leur est possible de valoriser leur profil aux yeux d’un employeur.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La Barakajobs : 31 salarié.e.s et de nouvelles activités proposées

La Barakajobs poursuit son développement sur le territoire : 6 nouveaux/nouvelles salarié.e.s ont été intégré.e.s en février et de nouvelles activités ont vu le jour. Après la restauration, la friperie, la couture, l’épicerie mixte, l’accompagnement administratif, une activité de régie technique a été mise en place, notamment au sein de Nouvelle Forge (accueil du public, préparation des salles de réunion, travaux ménagers, petits travaux du bâtiment…).

Une activité de garde d’animaux est également en cours de création, 2 salariées ayant reçu le mois dernier une formation ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

En parallèle, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée consolide des passerelles entre des entreprises du territoire valenciennois et des habitant.e.s des quartiers Faubourg de Lille et Acacias. À l’occasion de la Semaine du Laboratoire des TRAVAUX UTILES, l’équipe projet a organisé une rencontre entre des entrepreneurs du territoire et les acteurs de l’expérimentation afin d’échanger sur les enjeux de cette nouvelle coopération territoriale et les différents partenariats possibles (embauche directe d’habitant.e.s du quartier, prestation de services, mécénat, parrainage…)

La Fabriques des Possibles : c’est reparti !

Bienvenue à Nordine Belboumène qui anime depuis février La Fabrique des Possibles !

Lauréat du PIC 100% Inclusion, le projet “La Fabrique des Possibles” est porté par un consortium d’associations et de centres sociaux répartis sur le Nord et le Pas-de-Calais : Arques, Saint-Omer, Valenciennes et Wattrelos. Dans les QPV de Valenciennes et Anzin, le centre social Dutemple et la maison de quartier Saint-Waast proposent aux habitant.e.s – et particulièrement aux jeunes entre 16 et 25 ans – un accompagnement innovant qui part de leurs compétences et appétences.

Ateliers collectifs, visites d’entreprises, tests d’activités, pendant 10 mois ils.elles découvrent des métiers mais aussi leurs talents. Celles et ceux qui ont un projet d’entrepreneuriat ont la possibilité d’intégrer une couveuse d’entreprise.

100 personnes sont accompagnées chaque année. À la fin du parcours, 40% d’entre elles reprennent une formation ou leur scolarité, trouvent un CDD ou s’engagent dans un service civique.

JEUNESSE ET ÉDUCATION

La Biblio'mobile commence son itinérance !

Depuis quelques semaines maintenant, le projet de Biblio’Mobile, porté par le centre socioculturel Georges Dehove, le centre social Dutemple et le Pôle Ressources d’Éducation Populaire Le Petit Poucet se développe sur les écoles Emile Zola et Siméon Cuveillier de Valenciennes, Simone Veil et Jean-Baptiste Carpeaux d’Anzin.

 

Soutenu par la Cité Educative, elle permet d’aller à la rencontre de nombreuses familles, à travers deux actions supports complémentaires : un temps de lecture de livres amenés par la bibliothèque mobile du centre socioculturel Dehove (un superbe vélo électrique avec un étonnant attelage, ni plus ni moins une bibliothèque ambulante conçue par les usagers du centre !) et un temps d’animation de la cour de récréation en compagnie de parents volontaires et dynamiques ! Une manière ludique et participative de travailler les compétences psycho-sociales de chacun.e, dans un contexte de coéducation cher aux centres sociaux ! Merci aux écoles qui nous font confiance, aux enfants et familles qui jouent le jeu !

Provox

Le samedi 16 mars s’est tenu à la Serre Numérique le festival Provox, un événement destiné à promouvoir la participation citoyenne et favoriser le dialogue jeunes/élu.e.s.

L’ACSRV est fière d’avoir co-construit ce projet pendant plusieurs mois avec le STAJ, la Mission locale, le CRAJEP, et avec la jeunesse du territoire !

Au total, 273 personnes ont répondu présentes : 110 participant.e.s, 49 structures partenaires mobilisées (148 personnes), 15 élu.e.s.

Parmi les 7 thématiques du festival, nos équipes ont naturellement animé les ateliers liés au « VIVRE ENSEMBLE ».

Les participant.e.s se sont activement mobilisé.e.s sur 3 parcours : la lutte contre les discriminations, la lutte contre le harcèlement, la relation avec la police et les pouvoirs publics.

Côté ACSRV, nous tenons à saluer l’équipe de choc qui a porté le projet depuis son lancement sur le territoire : Mathieu, Oliver et Charlotte des CS de Marly, Sylvana de notre Pôle Insertion et innovations sociales, Stanko et Anne-Sophie de l’Espace socioculturel intercommunal Le PHARE, Allan du CSC de Fresnes-sur-Escaut, Kelly du CSC AGATE d’Escautpont, Sofiane et Wassim du dispositif CitésLab, Camélia de la MQ de Saint-Waast, Fouzia du CSC du Faubourg de Cambrai…

Un immense merci à Charlotte, Adam, Hanane, Amine, Carla, Jordan, Myriam, Smbatyan, Wassila, Dylan, Papa Mactar, Célia, Chaïma, Safae, Chaïf, Awssim, Imane, Zina, Nathanael, Ismaïl, Vosghien, Rihane, Kessy, Anaïs, Hammad, Yosri, Ophélie et tous les jeunes qui se sont impliqué.e.s dans la préparation, l’organisation et l’animation le jour J !

INSERTION

Les équipes du Pôle Insertion font salon !

Après plusieurs mois d’organisation, le Pôle Insertion et Innovations sociales a lancé en février “Direction Interim”, un événement visant à mettre en lien des personnes en recherche d’emploi avec des agences d’interim et des structures d’accompagnement à la mobilité et à la garde d’enfants. Le succès a été tel (plus de 100 participant.e.s) qu’une deuxième édition est à l’étude !

À la rencontre du public

Vous les avez sûrement croisées ce trimestre sur le territoire : les équipes du Pôle Insertion sont allées à la rencontre du public en participant à de nombreux événements organisés par des partenaires et/ou des financeurs :

  • “Femmes en action” à Marly (Partenord Habitat, Mission Locale Jeunes du Valenciennois),
  • “Salon de l’emploi et de l’apprentissage” à Denain (Lycée Kastler),
  • “Les Rendez-vous de l’emploi” à Condé (SIGH),
  • “En chemin vers l’autonomie” à Beuvrages (Département du Nord),
  • “Forum Boostez votre avenir” (MLJV).

Quant au dispositif Les Z’Elles, il a été mis à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à la CAVM et à la CAPH (“Des-robes ton job”).

Focus sur “En Mode Emploi” et “Colibri”

Menée par le Pôle Insertion et Innovations sociales, “En Mode Emploi” est destinée aux jeunes entre 16 et 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Au programme : un accompagnement intensif maillé d’entretiens individuels et d’actions collectives. 

140 jeunes ont été accompagné.e.s en 2023, 28 sont désormais en emploi, 26 en formation, 9 en alternance, 6 en services civiques. 16 ont été orienté.e.s sur d’autres dispositifs et 25 sont encore suivi.e.s par Hélène, Aurélie et Angélique.

En Mode Emploi” est co-financé par le FSE+.

Les jeunes en errance disposent d’une action spécifique : “Colibri”, financée par l’Etat dans le cadre du PIC Repérage des invisibles.

Pris en charge par un consortium composé de l’ACSRV, du service Prévention du CAPEP, du SIAO 59 et de la Mission Locale Jeunes du Valenciennois, ils.elles sont accompagné.e.s sur l’axe social, santé, logement et emploi.

57 jeunes ont été accompagnés en 2023, 4 sont désormais en emploi, 10 en formation, 1 en alternance. 5 ont été orienté.e.s vers d’autres dispositifs, et 19 sont encore suivi.e.s par l’équipe.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le groupe Transition Écologique de l’ACSRV, émanation du projet associatif, se réunit une fois par mois pour imaginer et mener des actions collectives autour du développement durable à destination des salarié.e.s, des bénévoles et des usagers des centres sociaux.

Semaine de l’eau

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’ACSRV a choisi de sensibiliser pendant une semaine dédiée les équipes salariées et bénévoles ainsi que les usagers à l’urgence d’une gestion durable des ressources en eau.

Bars à eau, quizz, blind tests, jeux de société, concours d’affiches… les équipes des centres sociaux ont redoublé d’imagination pour sensibiliser leurs publics (enfants, jeunes, parents et seniors) à l’importance des gestes écoresponsables.

Hasard de l’agenda, la Journée mondiale de l’eau correspondait au jour de La Grande Lessive dont le thème cette année était « Faîtes des bulles ! » C’est donc tout naturellement que les 5 centres de Valenciennes se sont réunis à la maison de quartier de Saint-Waast pour proposer aux jeunes des ACM et à leurs parents un après-midi récréatif et créatif autour de l’eau !

Formation au compostage et au tri sélectif

Le groupe Transition Écologique a également proposé une formation au compostage et au tri sélectif en partenariat avec le SIAVED. 15 personnes, salarié.e.s et bénévoles des centres sociaux de Valenciennes et du centre socioculturel Fernand Duchâteau de Denain, ont été sensibilisées au compostage. L’objectif ? Initier chaque centre à la mise en place d’un bac de compostage pour les biodéchets, mais aussi sensibiliser les habitant.e.s au compostage et les inviter à utiliser les bacs qui sont/seront mis en place dans les quartiers.

L’écologie, un sujet qui mobilise les centres sociaux !

Le 13 avril s’est déroulée au Parc Départemental d’Olhain l’Université de Printemps de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels du Nord-Pas de Calais. Dédiée à la transformation écologique, solidaire et citoyenne, elle a accueilli plus de 300 personnes, habitant.e.s, bénévoles et salarié.e.s des centres sociaux. L’occasion de faire culture commune autour de ce sujet, de continuer le mouvement pour les un·e·s, de l’amorcer pour les autres, et surtout d’échanger, de partager, d’inspirer et de s’inspirer !

11 bénévoles et 5 salarié.e.s de l’ACSRV avaient fait le déplacement, en tant que participant.e.s mais aussi en tant qu’intervenant.e.s : Amine, animateur jeunesse, et Kessy, en service civique à la maison de quartier Beaujardin, ont d’ailleurs présenté avec brio et convictions Bike’Eco, l’initiative ambitieuse portée par la jeunesse de la maison de quartier pour promouvoir la culture du vélo dans le quartier du Faubourg de Lille !

Plus d’infos sur www.bike-eco.org ou sur la page facebook Bike Eco.

BONNE RETRAITE ALI !

Si vous avez déjà poussé la porte de l’un des centres sociaux de Valenciennes ou assisté à l’un de leurs événements, vous avez déjà dû croiser Ali ! Entré à l’ACSRV en 1983, il est l’une des figures emblématiques de notre association ! Successivement animateur CSLH au centre social de Dutemple, animateur socioculturel à la maison de quartier de Saint-Waast, il officiait depuis 1989 au centre socioculturel du Faubourg de Cambrai en tant qu’animateur puis Responsable du Secteur Jeunes.

« Ali, notre cher collègue, notre force tranquille, très tranquille…Ton sourire malicieux, ton petit rire étouffé, ta gourmandise, tes pauses cigarettes sur le parvis vont nous manquer… et manquer à notre paysage professionnel du beau quartier du faubourg de Cambrai. On se souviendra de ton rythme, de ta cool attitude, de tes “on ralentit, hein !” qui parfois m’ont tellement exaspérée… ! Tu vas nous manquer, c’est certain, mais te savoir en congé longue durée, à profiter de la vie, nous rend heureux et sereins. Bonne retraite Ali, et ne nous oublie pas trop vite !” (Laurence Pruvost, directrice du CSC du faubourg de Cambrai)

Laisser un commentaire