Habilitation du du territoire de Valenciennes (quartiers des Faubourgs de Lille et des Acacias) dans l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !

Nous sommes très heureux et très fiers de vous annoncer que le Conseil d’Administration du fonds ETCLD (Expérimentation Territoriale contre le chômage de Longue Durée), mandaté par le ministère de l’emploi, s’est réuni ce lundi 27 mars. Il a délibéré et donné un avis favorable à notre demande d’habilitation à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur la ville de Valenciennes pour les quartiers faubourg de Lille et Acacias. Le ministère vient de confirmer cette décision et un décret ministériel va être publié dans les prochains jours.

 

L’ACSRV est fière d’animer l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le Valenciennois ! Un travail de longue haleine, riche en rebondissements, qui mobilise depuis 2018 une équipe passionnée de professionnels et de bénévoles.


Un grand bravo aux personnes privées durablement d’emploi qui ont défendu le projet contre vents et marées ! Bravo aux équipes du pôle Insertion et Innovation Sociale de l’ACSRV et de la maison de quartier Beaujardin qui ont initié et accompagnent l’expérimentation avec ténacité et enthousiasme !


Merci aux acteurs publics et privés de l’emploi, de l’économie, de l’insertion et de la cohésion sociale du territoire pour leur engagement : la DDETS Nord, les services de l’Etat pour l’Egalité des Chances, le service Cohésion Sociale (Economie Solidaire et Insertion) de Valenciennes Métropole, le pôle Cohésion Sociale et le CCAS de la Ville de Valenciennes, le Département du Nord (la Maison Nord Emploi), Pôle emploi Valenciennes, la Mission Locale Jeunes du Valenciennois, Cap Emploi Grand Hainaut, la CCI Grand Hainaut, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la coopérative d’activités et d’emploi OPTEOSMaillage, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), le PLIE, Territoires zéro chômeur de longue durée

 

Merci aux élus de Valenciennes et Valenciennes Métropole pour le portage politique de l’expérimentation.


La prochaine étape ? L’ouverture le 1er juillet de la première Entreprise à But d’Emploi du valenciennois, la Baraka’Jobs, qui va permettre à 21 personnes privées durablement d’emploi d’accéder à un CDI ! Un premier pas pour atteindre l’objectif Zéro chômeur de longue durée sur le territoire d’ici la fin de l’expérimentation en 2026 !

Laisser un commentaire