Manifestation pour le droit à l’emploi

Nous étions mardi à Paris devant l’Assemblée Nationale pour faire valoir le droit à l’emploi des personnes qui en sont durablement privées.
 
Si nous sommes heureux.euse.s et fier.e.s que Valenciennes soit un territoire habilité à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, nous sommes inquiet.e.s du projet de loi sur les finances qui baisse la dotation à la contribution du développement de l’emploi.
Les moyens financiers sont notoirement insuffisants et reviennent à geler l’expérimentation. En effet, en ne permettant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes qui en sont privées durablement mais qui sont volontaires pour travailler, le Gouvernement met à mal l’un des principes fondamentaux du projet : l’atteinte de l’exhaustivité.
 
Nous avons entendu de nombreux témoignages d’élu.e.s, mais surtout de salarié.e.s et volontaires, témoignages qui expriment ce que l’entrée dans l’expérimentation a changé dans leur vie : « On est accepté comme on est », « on apprend », « on est fier.e.s de travailler, de participer au développement de notre territoire »….
 
Concrètement, sans hausse du budget, pratiquement aucune embauche supplémentaire n’est possible dans aucun des 58 territoires habilités ! 
A fortiori, sans hausse du budget, la perspective d’habilitation de territoires supplémentaires est totalement irréaliste. Et ce, alors que l’engagement avait été pris de ne laisser aucun territoire prêt au bord du chemin, et que plusieurs dizaines de territoires se préparent pour expérimenter la mise en œuvre du droit à l’emploi !
 

Nous remercions Béatrice Descamps qui nous soutient depuis le début (2019) et qui était présente à nos côtés mardi. Il est important d’avoir le soutien de nos élu.e.s locaux.

Nous ne lâchons rien et nous continuerons à faire entendre notre voix pour faire valoir le droit à l’emploi pour toutes et tous !
 
Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition : https://www.tzcld.fr/budget-2024-territoires-zero…/

Laisser un commentaire